10 JANVIER FETE DU VODOUN AU BENIN AU PALAIS DU MEDIUM VOYANT MARABOUT AFRICAIN MAITRE OBA OFA

 

 

10 janvier

10 janvier 1

 


C'est la fête des religions traditionnelles. Le Bénin est le berceau du vodun, culte voué à un ensemble de divinités présentes partout et en tout chez le maitre OBA OFA. Il occupe une place très forte dans l'identité du pays. Son panthéon regroupe plus de 200 dieux. La fête du Vodoun est célébrée le 10 janvier à travers tout le Bénin, et plus particulièrement à Ouidah au palais du maitre voyant OBA OFA.

"Vodoun", qui signifie en langue Fon : "Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace". Lequel s’est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin. De Mawu et Lissa sont nés, selon la légende, quatorze enfants dotés de pouvoirs surnaturels. Ceux-ci ont eu comme descendants : Chango, le Dieu du tonnerre, Nana Bouloukou, la Déesse de la terre, de la nuit et ses mystères, ainsi que Sakpata, le Dieu de la justice et de la propagation de la variole et diverses divinités isolées. Au Bénin, chants et danses sont variés d’Est en Ouest et du Sud au Nord. Selon les circonstances et les événements, tam-tam, danse, musique et chants peuvent relever à la fois du religieux et du culturel, de la participation aux forces vitales de l’univers, de la louange ou de la simple manifestation de joie, du deuil ou de la communion à l’esprit des morts, de la détente ou du loisir, du simple spectacle chorégraphique, de l’acrobatie et de la véritable expression corporelle, etc...

Vodoun Dan La religion animiste traditionnelle reste très présente dans la vie des Béninois. Dans le SUD BENIN, elle est pratiquée sous le nom de VODOUN dont le culte garde aujourd’hui encore une grande vivacité dans les communautés Noires transplantées par la traite négrière dans les Iles Caraïbes et en Amérique Latine. Les prêtres du culte VODOUN constituent un véritable clergé bien hiérarchisé. A côté de ceux-ci, il faut mentionner le BOKONON devins MAITRE OBA OFA doublés de guérisseurs qui utilisent le FA ou ORACLE. DAN est le vodoun du bonheur et de la richesse totale. DAN peut rendre un homme riche ; il peut également faire péricliter ses affaires s’il n’observe pas strictement les préceptes du vodoun (interdits alimentaires, conduite morale et sociale, etc.)...

Le vodoun DAN est abrité dans ses jarres qui contiennent les attributs non extérieurs du vodoun et que les non-initiés ne peuvent voir.

Vodoun Dangbé (Python regius), le serpent bon, parce que non venimeux, symbolise la continuité de la vie avec ses bonheurs et ses malheurs. Au Bénin CHEZ LE GRAND MAITRE OBA OFA, le python, pour une certaine frange de la population, est une divinité à part entière. Il y a le python royal OFA , 1 m 50 de long et 18 cm de circonférence, le python du Sebha. C’est celui que les gens appellent communément Boa. Il peut mesurer 12 mètres. L’une des marques visibles de l’adoration du reptile est la cicatrice sur le corps et particulièrement sur le visage. Une grande cérémonie est prévue tous les sept ans à cet effet.

 

CONTACTS DU CÉLÈBRE MEDIUM VOYANT AFRICAIN OBA OFA

Tel ou Whatsapp: +229-65-99-66-38

Site web: http://www.medium-voyant-africain.com/

Mail: maitreobaofa01@gmail.com

Recevez la bénédiction du meilleur marabout de retour affectif

# Envoi du colis par DHL ou par La POSTE la plus proche de vous.